SIMURACING

BasqueCatalanCorsicanEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

 

En ligne :

 Aucun membre en ligne en ce moment

Soutenez nous ...

SCSR-ban20-21

LES RÈGLES STOCK CARS SUR SIMURACING

1.1 Prérequis pour prendre le départ :

1.1.1 Vous devez réserver votre place sur la grille en passant par le lien d’inscription qui se trouve dans le briefing de chaque épreuve. Toute inscription devra être effective le mercredi soir à 23h30 qui précède le meeting. Passé ce délai, le pilote ne  pourra prendre part aux qualifications et devra partir du fond de grille. En cas d’oubli renouvelé, le pilote ne pourra pas prendre le départ.

1.1.2 Un minimum de 20 tours devront être effectué au plus tard la veille à minuit, afin qu’un pilote puisse se qualifier et prendre le départ. Sans ce nombre tour, il se verra partir du fond de grille. En cas de récidive, il ne pourra prendre le départ.

1 - QUALIFICATIONS

En stock cars, elles se déroulent sur deux tours chronométrés. Et seul sur la piste pendant que vous effectuez vos tours. 

  1. Vous sortez des stands et vous vous lancez sur la piste.
  2. Premier tour chronométré
  3. Deuxième tour chronométré
  4. Rentrez dans la voie des stands  puis appuyez sur échappe ou la touche esc 

Ne passez surtout pas la ligne d’arrivée sur la piste, après votre deuxième tour de qualification. Vous serrez disqualifié. Et placé en fond de grille pour le départ.

2 - GREEN FLAG

La procédure de départ :

2 possibilités en fonction des réglages du circuit. Soit on démarre dans la voie des stands, soit depuis la piste. Quoiqu’il en soit se sera toujours derrière la voiture de sécurité.

Après un décompte, laissant le temps à chaque pilote de cliquer sur Course. la voiture de sécurité démarre pour un tour de formation. A l’issu de celui-ci, elle rentre dans la voie des stands. Et le drapeau vert est annoncé peu après. « Green Green Green »

Le pole man qui est de ce fait leader au départ, se doit de garder la même vitesse que pendant le tour de formation, jusqu’à l’annonce du départ. Et dès le drapeau vert agité, il peut accélérer et la course est lancé. 

IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE DOUBLER LE PILOTE DEVANT VOUS SUR LA MÊME LIGNE ET CE AVANT LA LIGNE DE DÉPART QUE CE SOIT AU DÉPART OU PENDANT LES RELANCES !

3 - YELLOW FLAG

Full Yellow : 

Dès l’annonce du drapeau jaune les positions sont figées. 

IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE DOUBLER SOUS DRAPEAU JAUNE. Seul lieu d’exception où l’on peu doubler c’est dans la voie des stands. Soit en réalisant un arrêt plus rapide, en ne changeant pas de pneus, en mettent moins de carburant ou encore en roulant dans la limite haute de la tolérance, mais gare à l’excès de vitesse !

Dès l’apparition du drapeau jaune le jeu vous annoncera la démarche que vous devrez adopter. Vous aurez un tour pour venir vous rassembler derrière la voiture de sécurité. La voie des stands est fermé, ne vous y engouffrez pas, vous écoperez d’une pénalité. ( voir paragraphe Pénalité).

Voici les différents cas possibles :

  • Vous êtes le leader de la course => rattrapez et suivez la voiture de sécurité. Il se peut que vous deviez la dépasser. Exécutez-vous ! (cela arrive lorsque la voiture n’a pas encore pris la piste et que vous venez de passer la ligne d’arrivée/départ. Alors le jeu vous indiquera de doubler la voiture de sécurité, puis de la rattraper et enfin de la suivre.
  • Vous êtes dans le tour du leader => rattrapez le leader et suivez le ! S’il dépasse la voiture de sécurité faite le aussi. ( le jeu vous le demandera de toute façon). Le jeu vous indiquera derrière qui vous placer.
  • Vous n’êtes pas dans le tour du leader, Mais cependant vous vous trouvez devant lui à l’annonce du drapeau jaune => Ne vous arrêtez pas derrière la voiture de sécurité, Doublez là et rattrapez la file en faisant le tour complet de la piste. Le jeu vous indiquera derrière qui vous placer.

Le drapeau jaune sort, vous finissez votre tour sans doubler quiconque. C’est le tour dit de rassemblement. Les stands sont fermés.

Au passage de la ligne, le jeu indique qui est le Lucky Dog. Ce dernier devra dépasser tout le monde ainsi que la voiture de sécurité, PAR LA GAUCHE (file intérieure), puis rattraper la queue du peloton pour se placer derrière le pilote que lui indique le jeu.

Le tour suivant, les stands ouvrent. Mais uniquement pour les pilotes dans le tour du leader. Après avoir ravitaillé, les pilotes (du tour du leader) ressortent des stands. Et doivent rattraper la file. Il ne doivent pas doubler les voitures sur la piste qui ne sont pas rentrées aux stands.

Les retardataires devront attendre le tour suivant. Le jeu vous indique que les stands sont de toute façon fermés.

Au tour des retardataires de rentrer aux stands. Peu importe le nombre de tours de retard, c’est seulement à ce moment que vous pouvez rentrer aux stands.

Si tout les pilotes ravitaillent, nous devrions retrouver un ordre sur la piste quasi similaire à l’instant T de l’apparition du drapeau jaune. Mise à part ceux qui auraient été plus rapide dans la voie des stands … 

Parfois, certains pilotes ne profite pas du drapeau jaune pour ravitailler et du coup reste en piste. S’il s’agit des pilotes dans le tour du leader, rien de bien sorcier. Ils suivent la voiture de sécurité ou le pilote qui leur est indiqué par le jeu.

Par contre si il s’agit de pilotes retardataires c’est autre chose. Car ils se retrouvent de fait devant les leaders. Ce qui n’est pas la meilleur situation pour la relance. Une règle pour cet état de fait existe : le Wave Around. (Voir le paragraphe qui explique ce que c’est).

Le nombre de tours sous drapeau jaune est fixé à 5. Ce qui laisse largement le temps pour que tout le monde ravitaille tranquille et vienne se replacer sur la piste avant la relance, le restart. Lors du dernier tour avant la relance, il se peu que le jeu vous demande de vous replacer derrière un autre pilote. Faite le de façon sécuritaire et assez rapidement pour que les autres pilotes puis eux aussi avoir le temps le faire.

Une chose à éviter expressément, rentrez dans le tour qui ne vous correspond pas. Si vous êtes dans celui du leader, rentrez dès l’ouverture des stands pour vous. Si vous êtes retardataire, idem rentrez dès que les stands s’ouvrent pour vous. Afin d’éviter d’une part de faire bugger le jeu et d’autre part de vous prendre une pénalité. Évitez aussi de rentrer dans le dernier tour avant la relance, sa met le bazar sur la grille. 

La séquence du drapeau jaune est une étape importante dans la stratégie de course. Elle peut bien entendu foutre votre propre stratégie par-terre. Où parfois vous avantager. Au petit bonheur la chance 😉

4 - LUCKY DOG

Quoi un chien chanceux ?

Il s’agit d’un cadeau offert au premier pilote au-delà du tour des leaders.

A l’annonce drapeau et plus précisément après avoir passé la ligne d’arrivée/départ. Le jeu annonce le nom du pilote qui bénéfice du Lucky Dog.

Une fois que le pilote est identifié, il doit dépasser tout le monde par LA GAUCHE (ligne intérieure), puis faire le tour complet du circuit et venir se ranger derrière le pilote que lui indique le jeu. Cela a pour effet de lui faire gagner un tour. Donc soit de revenir dans le tour du leader, soit de réduire de un son nombre de tour de retard. Et qui sait peut-être qu’au prochain drapeau jaune il pourra revenir dans le tour du leader et même gagner la course. C’est arrive en vrai, donc pourquoi pas ici 😉

Le pilote Lucky Dog, après qu’il est regagné son tour, a le droit de ravitailler. Quand il ressortira des stands, le jeu lui indiquera derrière qui il devra se positionner.

Donc si vous êtes retardataire et mieux le premier retardataire. Surveillez bien le leader, afin de bénéficier du Lucky Dog en cas de drapeau jaune. Et si vous n’est pas le premier au-delà du tour du leader, tentez de rattraper en course celui qui l’est. La course dans la course 😉

5 - WAVE AROUND

Le Wave Around s’applique aux pilote retardataires qui ne sont pas renter aux stands lors d’un drapeau jaune.

Et uniquement dans cette condition. C’est une peu comme le Lucky Dog, mais il est applicable à l’ensemble des pilotes ayant respecté cette règle. Le wave around s’exécute dans le dernier tour sous drapeau jaune et avant la relance. Donc ne tardez pas trop, pour ne pas vous faire distancer à l’annonce du drapeau vert.Il va de soit qu’il est strictement interdit de double un pilote qui effectue comme vous le wave around. Le jeu vous indiquera de passer la voiture de sécurité et de suivre le pilote qui était devant vous. Si vous ne le faite pas, vous risquer d’être pénalisé et/ou de pénaliser un autre pilote qui du coup serait considéré n’étant pas bien positionné. Des sanctions pourront être prise si l’une ou l’autre des ces procédure ne sont pas respecté.

6 - RESTART

Dans le dernier tour sous drapeau jaune, dans le dernier secteur en général, le leader se voit proposé par le jeu de choisir ça ligne pour la relance. Le pilote à le choix entre la ligne intérieure ou la ligne extérieure. En fonction du circuit le choix peut-être pertinent. Pour effectuer son choix, il suffit en règle général de vous placer tout en restant derrière, à la droite ou à la gauche de la voiture de sécurité. Inutile de vous mettre conte le mur ou dans l’herbe.

7 - GREEN WHITE CHECKERED FLAG

Le green white checkered, intervient lorsqu’un drapeau jaune apparaît dans les derniers tours de la course. Il est là pour nous laisser une chance de finir sous drapeau vert. Il peut être appliqué à 3 reprise, si un incident se produit dans l’avant dernier tour. Ensuite quoiqu’il arrive la course se terminera sous drapeau jaune.

Les règles non utilisées chez Simuracing :

Le découpage des courses en segments n’est pas appliqué chez nous pour l’instant. Tout comme les playoffs. Le stock cars (NASCAR) est selon nous un championnat d’endurance. Et le fait de le découper en trois parties revient à en faire une succession de manche sprints. Alors certes, sur le championnat réel, cela peut-être pertinent, j’en doute personnellement, à la vue de la distance des épreuves. Mais pour nous, ça l’est beaucoup moins, effectuant des courses beaucoup moins longues.

Chez nous peut importe si le champion gagne le titre sans victoire, car en stock cars la régularité doit payer et payera toujours !

Bon championnat.

Les admins.